Le burn out syndrom ou l’épuisement professionnel  est une dépression liée au travail,
un épuisement psychique émotionnel et physique ainsi qu’une grande fatigue due essentiellement à la sphère professionnelle. Les ressources internes s’épuisent si bien que le patient ne trouve plus de sens.

Les symptômes sont le stress, la fatigue, l’indifférence, la dépression, les pertes de mémoire, la perte de volonté, la perte de combativité, le désintérêt à l’égard de ses passions, loisirs, l’anxiété, le stroubles du sommeil, la perte de repères (dépersonnalisation), la perte d’estime de soi, la perte de confiance en soi, les difficultés de concentration,l’ irritabilité, les maux de tête et les migraines, l’état de frustration, le sentiment d’échec à l’égard des objectifs poursuivis ou d’idéaux, les sentiments d’impuissance ou de désespoir, les attitudes négatives envers soi et envers autrui.

Les symptômes somatiques apparaissent un an après l’apparition du syndrome : maux de ventre, ulcères, maux de tête, rhume prolongé, chute du système immunitaire, risques cardio-vasculaires, diabète, etc.

Le repos demeure insuffisant dans le soin du burn out. La psychothérapie est dans ce cas quasiment indispensable. Outre les problèmes de santé, les risques de cette dépression sont des relations conflictuelles avec le conjoint pouvant mener à la séparation, des relations conflictuelles avec les proches et les collègues de travail, la violence verbale la violence physique, la négligence à l’égard des enfants…
La psychothérapie aidera à définir de nouveaux projets, de nouveaux repères, une modification du travail ou un autre cadre de travail, parfois même une reconversion professionnelle.