Sigmund Freud, père de la psychanalyse |
À l'origine de la psychanalyse, Sigmund Freud reste un des pères de l'étude de la psychè humaine.
Sigmund Freud, Freud, psychanalyse, thérapie
17483
post-template-default,single,single-post,postid-17483,single-format-gallery,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Sigmund Freud, père de la psychanalyse

Sigmund Freud, père de la psychanalyse

C’est Sigmund Freud (1856-1939), juif né en Moravie (Freiberg, République tchèque), qui inventa la Psychanalyse. À l’origine, il est médecin neurologue, mais il prend conscience très rapidement des limites de la neurologie. Sa rencontre avec Charcot sera déterminante.

Il inventa alors la Psychanalyse ou la cure par la parole.

Il s’aperçut en soignant des femmes hystériques que la parole mettait fin à leurs symptômes. Avec « l’hypothèse inconscient », c’est tous les soins prodigués aux malades mentaux qui prennent un nouveau visage et plus particulièrement un visage humain. Dans les hopitaux psychiatriques, ils y sont maltraités (électrocution, bains d’eaux froides, jets d’eaux, enchaînement).

Face à cette forme de barbarie infligée aux personnes qui ne sont que le symptôme d’une société malade, Sigmund Freud propose un traitement différent, celui de la parole, d »une parole salvatrice puisqu’elle libère l’inconscient de ses résistances et en dernière instance de ses pathologies.  Nous assistons alors, et ce depuis Freud, à un statut différent de la parole. En devenant libératrice, elle permet ainsi de considérer la pathologie   mentale du point de vue de la souffrance et non pas à partir de la terreur qu’elle suscite.

C’est Michel Foucault qui analysera le sort inhumain réservé aux « fous » et mis au ban de la société, durant des siècles, dans son livre intitulé : Histoire de la folie à l’âge classique.

La parole, l’interprétation des rêves, la libido et l’inconscient sont les concepts clé de la Psychanalyse.

POUR TOUTE QUESTION, VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 0610485798
OU EN CLIQUANT ICI :