Ariane KALFA Le rôle du psychanalyste
Le psychanalyste est un passeur et un interprète de votre inconscient, pour vous permettre de vous connaître et vous accomplir enfin.
rôle, psychanalyste, cure, kalfa, paris, psy, psychanalyse, thérapie
17534
post-template-default,single,single-post,postid-17534,single-format-standard,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Le rôle du psychanalyste

La cure se compose de deux parts, ce que le medecin devine et dit au mal, et, du côté du malade, l'élaboration de ce qu'il a entendu. (...) Nous donnons au malade la représentation d'attente consciente, à la ressemblance de laquelle il décèle chez lui celle qui est inconsciente, refoulée. (Sigmund Freud, La Technique psychanalytique, PUF 2007)

Le psychanalyste est un passeur et un interprète. Au fil des séances, il devient le garant et le témoin d’une parole.  Passeur entre l’inconscient et le conscient, interprète des rêves et du langage.

Témoin d’une histoire, d’un vécu, d’une souffrance. Cependant, cela semble second eu égard à la vocation fondamentale du psychanalyste qui consiste dans le fait d’entendre, de recueillir et de soigner une souffrance psychique. C’est là son urgence.

En cela, il ne peut s’y soustraire ni se satisfaire de la théorie. Car il s’agit bien d’une pratique. Et il ne peut accéder à l’inconscient de l’autre  qu’à la condition d’être lui-même passé par la psychanalyse, par la connaissance de son propre inconscient. Par la compréhension de sa propre histoire.

POUR TOUTE QUESTION, VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 06 10 48 57 98
OU EN CLIQUANT ICI :