psychogénéalogie
LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

Une approche innovante basée sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.

La psychogénéalogie, appelée aussi analyse transgénérationnelle, est une théorie développée dans les années 70 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger. Selon elle, les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les parents et ancêtres d’un individu conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies. Voire même des comportements étranges ou qui peuvent sembler inexplicables.

 

La névrose n’est pas simplement individuelle. Elle est également névrose familiale. L’inconscient est si complexe qu’il contient divers éléments du vécu individuel et familial. Les secrets de famille sont la chose la mieux partagée au sein d’une famille. Tous « le » savent consciemment ou inconsciemment et font « comme si » ils ne le savaient pas… C’est là le problème que soulève la psychogénéalogie. Famille actuelle, familles du passé, l’individu est le produit complexe de différents lignages qui comprend leur propre histoire ainsi que leur propre logique.

Angoisses, troubles émotionnels, sensations inexpliquées de mal-être, dépression, voire même troubles psycho-pathologiques tels que des comportements délirants par exemples, sont autant de symptômes qui peuvent s’expliquer par des « rendez-vous » transgénérationnels..

 

N’hésitez pas à me contacter pour identifier de telles causes afin que nous y trouvions ensemble des solutions.

Vous souhaitez des informations supplémentaires ou simplement parler de ce qui vous préoccupe ?