CORONAVIRUS QUI ES-TU ? (1)

 

Nous traversons une nouvelle ère,

celle de la co-responsabilité universelle

CORONAVIRUS QUI ES-TU ?

 

Tu n’est pas su être responsable d’autrui ? Tu n’as pas voulu être responsable ? Tu étais trop égotiste ? Et bien tu te situeras à 1,50 à 2m d’autrui. Telle est la loi du coronavirus.

Mesure pour mesure… Telle est la loi du coronavirus.

L’interdépendance humaine est la meilleure évidence présentée par le virus. Alors, nous traversons une nouvelle ère celle de la responsabilité universelle, l’altruisme est la véritable réponse à la pandémie.  

Alors, il faudra vaincre l’angoisse et vaincre l’anxiété. Vaincre le traumatisme du confinement et du devoir vivre ensemble avec une famille choisie ou subie… Vaincre également le traumatisme de l’impossibilité d’être libre. 

Ce que le coronavirus nous dit  :

La vie est courte, allons à l’essentiel. L’essentiel est là entre nous, entre les humains, là à portée de mains, nous sommes tous responsables les uns des autres, prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres, et inversement, ceux qui nous sont proches ou plus lointains. Les plus lointains deviennent soudainement proches, les frontières géographiques n’existent plus, le virus ne connait pas de limites si ce n’est celle qui nous impose la responsabilité pour autrui –et pour la nature.

Jamais, peut-être, autant qu’aujourd’hui, la question de la responsabilité mutuelle, la co-responsabilité universelle  ne s’est manifestée avec autant d’évidence.

Nous rentrons dans une nouvelle ère, celle qui nous confronte à nous-mêmes, à ce qui importe vraiment. A nous de savoir si ce qui importe demeurera plus important que la superficialité de l’existence quotidienne.