La Confiance en soi

La Confiance en Soi

0610485798

La “confiance en soi” questionne l’enfant qui est en nous ainsi que sa relation avec la mère.

Car, c’est la mère qui est en question dans « la confiance en soi », des concepts très à la mode actuellement.  Afin que l’enfant ait confiance en lui,  il faudra que la mère soit elle-même sécurisée par le père. Ainsi, elle deviendra elle-même sécurisante.

C’est “elle”, la mère qui porte et qui transmet la possibilité même de l’avenir, la projection dans le futur, car « la confiance en soi » est préalablement constituée d’une confiance en l’existence. Concernant la mère, le problème provient souvent de son impossibilité de se projeter dans l’avenir certes, mais aussi, concernant l’idée qu’elle se construit de l’avenir de son enfant.

C’est cette confiance en l’avenir qui établit les contours d’une confiance, de la  confiance par excellence, puisqu’il s’agit de la confiance en l’existence, en ce qu’elle possède de promesses en l’avenir.

C’est de cette confiance dont il s’agit. Et lorsque la confiance en l’existence est établie, l’enfant pourra être en relation avec les autres et avec le monde. Il pourra échanger avec le monde, donner et recevoir ce qui évitera la dévalorisation et la victimisation

Si le cycle donner/recevoir est interrompu, la confiance en soi est du même coup interrompue. Car il faut pouvoir donner aux autres pour exister, il faut pouvoir recevoir également. 

Si durant une phase, une certaine période de l’existence, il est impossible de donner, il faudra accepter de recevoir pendant un certain temps et patiemment, progressivement, réapprendre le don.

Conclusion : s’ouvrir au monde avec empathie, respect des autres et avec amour.  

L’amour se reçoit et se transmet, et s’il est reçu et bien donné, spécifiquement par une mère aimante et aimée, il développera des racines, creusera la source et posera les fondements de la confiance en soi.

A cette fin, il faudra qu’il soit vrai et inconditionnel, il faudra qu’il provienne d’abord d’une mère aimante, protectrice, voire enveloppante.

La “confiance en soi” résultera alors, à partir de l’amour maternel, des petites ou des grandes victoires sur les épreuves de l’existence.

Pour plus de renseignements 

0610485798