L’amour : Histoire d’un malentendu

L’histoire d’un malentendu

L’amour au sein du couple se confronte à une grande gageure : Comment former une unité tout en restant soi-même ? Comment ne pas se fondre en l’autre ? Comment ne pas attendre de l’autre qu’il vous sauve ?

Comment ne pas attendre de soi que l’on sauve l’autre ? Ces attentes sont-elles encore de l’amour ?

 Quel sorte de couple notre amour va-t-il créer ? Est-ce un couple qui nous ressemblera et à quel point ?

 l’individu n’est pas simplement façonné par un projet d’existence mais par des rencontres, et en particulier par la rencontre de l’amour, de cet autre dont l’élaboration et le projet d’existence sera complémentaire.  

 Comment être soi même avec l’autre ? Et comment être avec l’autre tout en devenant soi-même ? Il s’agira de devenir deux et de construire l’être ensemble avant de fonder une famille.

L’écueil :

Or devenir Un, ce n’est pas être dans la totalité mais dans la complétude.

Lorsque le couple se situe dans la totalité il devient fusionnel, il se déchire et finit par se séparer dans l’amertume, avec le sentiment profond d’avoir brisé une histoire importante.  

 La complétude, ce n’est pas la totalité, le désir de totalité est un fantasme, la complétude c’est le lien, et pour tisser du lien, il faut d’abord renoncer au désir de totalité.

Au fond, c’est soit la passion, soit le couple et pour substituer l’harmonie à la crise au sein du couple il faudra travailler. Le couple n’est pas donné comme une grâce, il se travaille de l’intérieur.