Les Relations à distance & l’Expatriation

Relations à distance et expatriation

Vivre des relations à distance et s’expatrier constituent l’une des plus grandes épreuves de l’existence –surtout pour le couple : il s’agit de celle de l’absence.

Comment gérer cette absence, sa propre absence, l’absence de l’autre, comment maintenir des liens d’amour et d’affection dans l’harmonie et la sérénité lorsque l’on est loin ?

Les incertitudes sont nombreuses, les obstacles aussi. Lorsque l’on établit des relations à distance ou lorsque l’on s’expatrie on doit accepter certains sacrifices.

Adieu les réunions de famille et certaines traditions familiales telles que les festivités. Quelque part, l’expatrié doit rompre avec son passé tout en luttant pour préserver et conserver certaines relations, les relations les plus fondamentales.  Ces dernières se transforment alors, elles deviennent différentes.

Adieu les moments imprévisibles et importants, car le lointain, l’expatrié y sera absent.

Et l’on découvre alors –si ce n’est déjà fait– que si l’on a quitté son pays, ses amis, sa famille, ce n’est probablement pas un hasard.   

En dépit des réseaux sociaux qui permettent de donner des nouvelles des uns et des autres, l’on sait lorsque l’on part que ce ne sera plus jamais la même chose.

Il faudra alors faire l’apprentissage, parfois, d’une nouvelle langue, s’intégrer à une nouvelle communauté, un nouveau pays, rencontrer du monde, se rendre à toutes sortes de réunion, et prendre le temps pour les loisirs. Il faudra alors aménager sa nouvelle vie pour ne pas sombrer dans la solitude.  S’ouvrir aux autres et à une nouvelle culture dans la bienveillance.