10 Oct Manque de confiance en soi
Je n'ai même pas confiance en moi-même, comment peux-tu avoir confiance en moi?
Voici ce qu’une patiente prononce : la parole de son propre frère. Fratrie détruite par des parents psychologiquement fragiles. Crise de la confiance au sein de la famille, de la société, de tout groupe humain. Le manque de confiance, c’est là la nouvelle problématique de ce début de siècle : le manque de confiance en soi, en l’autre, en la société, aux instances institutionnelles, aux banques, en la monnaie…
Nous sommes passés de l’individualisme contemporain du XXe siècle à un mode de vie proche de la survie au XXIe siècle. Cette « survie sauvage » implique une extrême solitude, une certaine forme d’égotisme, une méfiance à tous égards et à l’égard de tous. Un philosophe nommé Emmanuel Lévinas, visionnaire du XXe siècle, a conceptualisé le rapport à l’autre, la nécessité de situer l’autre à l’origine de toute relation.
En effet, « après vous » pour Emmanuel Lévinas n’est pas une simple formule de politesse, c’est un impératif catégorique. Se souvenir que le manque de confiance en soi ainsi que donner sa confiance aux autres sont deux choses intimement liées. Le travail analytique offre l’opportunité de restaurer le lien abîmé au fil des années et des générations.