Manque de confiance en soi, comment vous aider à surmonter ce problème ?
La confiance, c'est là la nouvelle problématique de ce début de siècle : confiance en soi, en l'autre, en la société, aux instances institutionnelles, aux banques, en la monnaie...
crise de confiance, confience en soi, cure, kalfa, paris, psy, psychanalyse, thérapie
17668
post-template-default,single,single-post,postid-17668,single-format-standard,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Manque de confiance en soi

Je n'ai même pas confiance en moi-même, comment peux-tu avoir confiance en moi?

Voici ce qu’une patiente prononce : la parole de son propre frère. Fratrie détruite par des parents psychologiquement fragiles. Crise de la confiance au sein de la famille, de la société, de tout groupe humain. Le manque de confiance, c’est là la nouvelle problématique de ce début de siècle : le manque de confiance en soi, en l’autre, en la société, aux instances institutionnelles, aux banques, en la monnaie…

Nous sommes passés de l’individualisme contemporain du XXe siècle à un mode de vie proche de la survie au XXIe siècle. Cette “survie sauvage” implique une extrême solitude, une certaine forme d’égotisme, une méfiance à tous égards et à l’égard de tous. Un philosophe nommé Emmanuel Lévinas, visionnaire du XXe siècle, a conceptualisé le rapport à l’autre, la nécessité de situer l’autre à l’origine de toute relation.

En effet, “après vous” pour Emmanuel Lévinas n’est pas une simple formule de politesse, c’est un impératif catégorique. Se souvenir que le manque de confiance en soi ainsi que donner sa confiance aux autres sont deux choses intimement liées. Le travail analytique offre l’opportunité de restaurer le lien abîmé au fil des années et des générations.

POUR TOUTE QUESTION, VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 06 10 48 57 98
OU EN CLIQUANT ICI :