Névroses et Symptômes

 Névroses et Symptômes

Pourquoi ne pas tirer les bénéfices des aveux de notre inconscient, pourquoi ne pas profiter de l’opportunité de « la levée du refoulement » ?

Pourquoi ne pas chercher à déchiffrer notre névrose en mettant des mots sur nos anciens souvenirs, en livrant du passé des rêveries si longtemps occultées et si difficiles à saisir ?

Aujourd’hui, nous savons que les rêves ont un sens et que grâce à leur interprétation, nous pouvons lever certains obstacles que présente l’existence.

La psychanalyse procède par associations libres, interprétation des rêves, accent mis sur les lapsus, et cette pratique permet de traiter les névroses. Il suffit de lire ou de relire la Psychopathologie de la vie quotidienne.

Quoique diverses, les névroses ont toujours le même mécanisme psychologique et sont source de souffrances.

Concernant la naissance d’une névrose, rappelons que lorsque le « moi » est dominé par les forces instinctives du « ça », il n’est plus à même de remplir sa fonction médiatrice entre le « ça » et la réalité. La névrose vient de cet affaiblissement du « moi » qui perd son pouvoir en ayant recourt au refoulement.

N’est-ce pas nécessaire voire indispensable d’affronter nos symptômes névrotiques ?

Devons-nous continuer à fuir les troubles qui nous affectent, les tourments d’une phobie ou d’une obsession et continuer à supporter un malaise que nous pouvons surmonter. Il est important de combattre nos propres peurs plutôt que de renoncer à les vaincre.

Il est important de surmonter les résistances qui nous paralysent afin d’être en harmonie avec nous-mêmes.

L’analyse n’emploie pas de médicaments. Elle repose sur le discours. Entrer en analyse est une démarche personnelle qui exige une grande détermination.

Se connaître soi-même, faire la connaissance d’un autre soi-même, a priori étranger. N’est-ce pas là aller à la conquête d’un nouveau monde ?

Au début, avancer dans le noir,  pour pénétrer dans les profondeurs de l’inconscient peut être effrayant. Bien que les ténèbres cachent des vérités traumatisantes, nos yeux finissent par s’habituer à l’obscurité. Certains sens développent en nous des facultés nouvelles qui nous permettent de franchir de nombreux obstacles et d’affronter l’inconnu.

Il peut paraître inquiétant de rassembler en nous toutes ses images qui envahissent nos nuits et chacun a le droit d’éprouver une certaine réticence à entrer en analyse.

Cependant, il est tout à fait rassurant de parvenir à déceler l’aspect menaçant de notre psychisme qui tente de dominer notre existence.

Il est compréhensible de désirer se soustraire à de nombreux conflits intérieurs qui divisent notre vie psychique, c’est ce que l’on appelle les symptômes, mais faire la lumière sur sa propre névrose et chercher à en éclairer les points obscurs est tout à fait bénéfique et ce pour toute l’existence.