Les addictions et la dépendance affective

Les addictions et la dépendance affective

L’on peut parler d’addiction des lors que l’objet de notre appétence échappe a notre volonté. A cela s’ajoutent la régularité ainsi que la compulsion. Le leurre qu’induit l’addiction est pathologique, la levée ponctuelle de la souffrance donnant lieu a une jouissance s’inverse après-coup en souffrance plus profonde. La répétition n’est jamais salvatrice, elle se montre infernale et hors contrôle.
Qu’est ce qui se cache derrière l’addiction ? Qu’est ce qui se cache derrière toutes addictions ? C’est ici que la psychanalyse intervient. Les traumatismes donnant lieu a une dépendance affective sont une origine probable. Nous nous proposons de « soigner » toutes addictions (alimentaires, substances toxiques etc.) au sein de la cure analytique renvoyant en miroir une dépendance affective liée a un travail de deuil ineffectué.
Par ailleurs, l’addiction s’accompagne souvent d’une dépression. Est-ce la dépression qui suscite une addiction ou l’inverse ? La cure soignera la dépression tout en mettant en place un sevrage.