Anorexie et Boulimie : Le mal du siècle

Anorexie et Boulimie 

Deux Visages d’un même mal 

0610485798

Anorexie, du grec anorexia qui signifie “manque d’appétit”. Nous constatons que cette maladie s’est considérablement amplifiée à partir du XXe siècle. 

L’anorexie dans notre société moderne compte parmi les multiples réactions au stress ou aux crises d’angoisse. Les plus significatives d’entre elles sont l’anorexie et la boulimie qui sont la manifestation d’un mal-être profond. L’anorexie, l’arrêt de s’alimenter, concerne en priorité les jeunes filles, en crise d’adolescence et d’identité sexuelle. A la recherche de leur féminité, certaines jeunes filles cessent de s’alimenter confondant beauté féminine et maigreur, à l’instar des exigences du mannequinat. 

Cela est l’explication banalisée mais l’anorexie est plus sérieusement et plus gravement une pathologie réelle, appelée anorexie mentale, qui consiste à lutter contre la faim malgré un appétit toujours présent. Cette maladie est à prendre au sérieux car elle peut être mortelle. Elle est souvent liée à une dépression ou à une perte de contrôle émotionnelle. 

Afin de soigner l’anorexie mentale qui est un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) il faudra en chercher les causes qui sont spécifiques et singulières pour chaque personne anorexique. Il y a cependant une constante : un plaisir conscient ou inconscient de s’affamer. 

Anorexie et Boulimie sont les deux visages d’un même mal. Parfois les anorexiques sont également boulimiques, c’est-à-dire qu’ils subissent des crises de boulimie qui résultent de crise d’angoisse et qui donnent lieu à une grande culpabilité. Le plus souvent des vomissements sont la conséquence des crises de boulimie. 

Afin d’avoir une idée plus précise de cette pathologie “la boulimie”, conférer l’article “Boulimie et Dépression”.