Combien de temps dure une psychothérapie ? Elle dépend de la psychanalyse réalisée.
Quelle durée pour une thérapie psy, comment, et pour quels résultats ?
durée thérapie, psychanalyse, psychothérapie,
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Combien de temps dure une thérapie ?

Vite !

Combien de temps dure une thérapie ? Vous désirez guérir vite et bien ? Vous ne guérirez pas parce que votre désir n’est pas un vrai désir…

Qu’est-ce qu’un vrai désir ? C’est un désir profond qui s’inscrit dans le temps. “Ne pas céder sur son désir” disait Jacques Lacan. Une thérapie brève est semblable à un pansement posé sur une hémorragie. Le pansement est toujours présent mais le sang continue de couler. L’unique thérapie dont les fruits s’inscrivent dans la durée et réponde donc à la question “Combien de temps dure une psychothérapie?” est la thérapie par la parole appelée psychanalyse par Sigmund Freud. C’est “l’hypothèse inconscient” qui est la clé d’un vrai travail sur soi.

N’hésitez pas à lire les textes fondamentaux de la psychanalyse pour enfin saisir la différence entre les thérapies brèves superficielles et la Psychanalyse. 

Combien de temps dure une thérapie ?

Soyons clairs, une thérapie peut durer plusieurs années, parce que vous avez mis plusieurs années à vous construire. La personne que vous êtes aujourd’hui est la personne que vous avez choisi d’être, et cela plus ou moins consciemment. Vous en êtes responsable. Oui mais vous souhaiteriez être quelqu’un d’autre, vous souhaiteriez “changer”. Alors, il faudra bien un peu de temps.

Certains se considèrent comme une voiture. On apporte sa voiture chez le garagiste, il est chargé de la réparer, parfois de la repeindre, de la relooker…

Lorsqu’il s’agit des êtres humains, c’est un peu différent. Il faut du temps. Rien n’existe hors du temps, c’est notre condition de mortels. Si vous refusez que votre travail thérapeutique s’inscrit dans la durée,  commencez une tranche d’analyse dont il vous restera toujours quelque chose de vrai et de profond, plutôt que de vous lancer à la recherche de la bonne thérapie brève dont finalement, il ne vous restera pas grand chose.

Répondre à la question “Combien de temps dure une psychothérapie ?” en donnant une durée exacte reviendrait à limiter votre esprit à un délai et donc à ne pas le laisser libre d’avancer à votre rythme.

Oui mais la psychanalyse, c’est dur!

En effet, la psychanalyse, c’est dur, c’est difficile,  et ça dure… Cela s’inscrit dans le temps de manière durable. Réfléchissez bien à  ce que vous avez réussi dans votre existence sans déployer d’efforts, sans y consacrer de temps, autrement dit, sans le vouloir vraiment. Peut être rien.

J’ai eu des patients qui ont fait le tour des thérapies brèves et au bout de vingt ou de vingt-cinq ans d’errance choisissent enfin de faire une analyse.

Alors, un vrai désir de devenir autre s’accompagne souvent d’un vrai désir d’analyse. Sinon, il est fort à parier que vous souhaitez restez la même personne semblable à elle-même. Pourquoi ? Parce que c’est plus confortable… L’inconscient est souvent pathologiquement petit bourgeois.

POUR TOUTE QUESTION, VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 06 10 48 57 98
OU EN CLIQUANT ICI :