Le Rêve Selon Sigmund Freud

Le rêve paraît être extérieur à nous-mêmes, insignifiant, inaudible, absurde, voire dénué de toute existence réelle.

Peut-être, parce qu’il remonte très loin dans notre enfance. Si le rêve semble tellement étrange, c’est parce qu’il est irrationnel, incompréhensible et confus, son sens nous échappe.

 Pour Freud, le rêve est la voie royale de la connaissance de l’inconscient, il fait partie intégrante de notre vie nocturne, il est le gardien de notre sommeil : « tout rêve constitue une tentative de préserver notre sommeil, de ce qui le trouble et cela, par le moyen d’une réalisation de désir » (Freud).

 Le matin, en nous réveillant, nous avons conscience que nous avons rêvé, mais le rêve se dissipe rapidement pour être refoulé dans notre inconscient. Le rêve, tant qu’il reste incompris, peut nous obséder longtemps. Parce qu’il résiste, il nécessite un long travail d’analyse. Freud l’assimile à un rébus que nous ne parvenons pas à déchiffrer.

Mais il dément aussitôt cette analogie parce que le rêve est le résultat d’un travail psychique dont il faut déjouer la censure, parce qu’il représente un désir inconscient que le rêve vise à réaliser.

Freud distingue deux choses : d’une part, les pensées du rêve que nous retenons au réveil : le contenu manifeste. Ce sont les éléments du rêve que nous parvenons à raconter à notre réveil. Freud nomme l’autre partie « le contenu latent » ce sont les pensées du rêve qu’il nous est impossible de garder au réveil et de traduire en mots.

Concernant « les procédés de la formation du rêve » Freud distingue dans notre psychisme deux processus : la condensation et le déplacement.

Dans ses phases essentielles, il s’agit d’un travail onirique qui naît d’une association mentale et qui transforme les complexes refoulés en symptômes.

Les processus du rêve montrent la complexité des relations entre le rêve manifeste et le contenu latent, l’importance des associations du rêveur.

Pour Freud, l’étude des rêves se justifiait par les éclaircissements qu’elle apportait sur des réalités qui autrement seraient difficiles à comprendre.

L’étude des rêves conduit ainsi à découvrir les désirs cachés et refoulés. L’analyse permettant de ramener à la conscience tout ce qui a été refoulé.