Ariane KALFA Reconversion professionnelle, identifier sa vocation et changer de métier

L’itinéraire professionnel n’est pas linéaire. Il arrive que nous changions plusieurs fois de profession au cours de l’existence. La transition professionnelle est l’un des moments les plus difficiles de l’existence. C’est l’une des raisons pour lesquelles se faire aider est nécessaire. Aujourd’hui, c’est un fait de plus en plus répandu.

Pourquoi changer de profession ?

Cela est dû le plus souvent à une ou des erreurs de parcours, ou encore à l’obéissance au désir parental : pour quatre-vingt pour cent des personnes, ce sont les parents qui choisiront le futur métier ou la future profession de leurs enfants. Plus tardivement, vers la trentaine ou la quarantaine, l’on se confronte à une profonde tristesse ou un profond mécontentement. Et l’on prend conscience que l’on s’est mal dirigé. Faute d’avoir entendu et écouté notre vocation réelle.

Identifier sa vocation

Identifier sa vocation… Savoir comment s’orienter. Trouver une nouvelle profession ou une évolution professionnelle, tout ce qui participe du changement, de la transformation, de la nouveauté est complexe, car  cela implique notamment de nouveaux repères, de l’imagination, de la créativité, une prise de risques, en réalité, tout ce qui participe de l’inconfort et de l’abandon de constructions que l’on pourrait juger anciennes mais sécurisantes. La psychanalyse permet de franchir les nouveaux virages de l’existence, sans peurs, sans angoisses, courageusement.